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BIOGRAPHIE

BIOGRAPHIE

Visite à l'atelier de Daniel Pontoreau, Odile Aittouares courtesy Galerie Berthet-Aittouar

« Je suis venu à la sculpture par une approche directe, intuitive, manuelle des éléments : par un intérêt pour les techniques les plus diverses, l’organisation physique et spatiale des choses »

Daniel Pontoreau est né en 1947. Il a pour filiations l’Arte Povera et la Jeune sculpture anglaise dont il est contemporain.

Sculpteur, il cultive un rapport singulier et unique avec la matière :  terre

Une démarche « intuitive », pour reprendre le terme de l’artiste. En effet il extrait directement la terre de la carrière. La terre une fois cuite devient pierre. Cette idée de passage de la terre à la pierre l’intéresse. Cette manière de travailler en préparant lui-même sa matière lui permet une totale communion avec ses œuvres.

 

De la matière violente à la maitrise du geste, du ressenti primitif à un ressenti mental, Daniel Pontoreau cultive les contrastes. Ses formes, elles, sont volontairement simples. Parfois, telle une scarification sur la surface, elles reçoivent la marque d’un tracé gravé, d’un dessin délicat. Nous aurons compris que Daniel Pontoreau ne cherche pas le spectaculaire mais bien au contraire une simplicité d’effet.

Daniel Pontoreau est aussi un constructeur d’espace. Chaque exposition devient une installation en elle-même. « Je ne veux pas dicter la lecture, j’invite, dit-il, à la contemplation d’un espace de rêve éveillé ». C’est ainsi qu’il propose, au spectateur une nouvelle façon d’appréhender leur cheminement.

 

En Asie, son art de la sculpture conçu dans et par l’espace est particulièrement apprécié, ce qui lui vaut une grande reconnaissance. Ses œuvres sont présentes dans les collections publiques et des musées japonais, chinois et sud-coréens.

En 2018, il est récompensé par la médaille des Arts de l’Académie de l’Architecture pour ses nombreuses interventions dans l’espace urbain et dans le paysage.

EXPOSITIONS

EXPOSITION

2024

- Exposition personnelle, Galerie Berthet-Aittouarès, Paris, France

Dossier de presse

2023

- Musée Keramis, La Louvière, Belgique

2019

- Domaine de Kerguéhennec, Bignan, France

- Galerie Soutousya, Kyoto, Japon

2018

- Récompensé par la Médaille des Arts de l’Académie d’Architecture, Paris, France

2013

- Doki Doki, musée de Gifu, Gifu, Japon

2007

- Un artiste français et le groupe Gutaï, Galerie Tamura, Nishinomiya, Japon

2006

- Galerie Tamura, Nishinomya, Japon

1998

- Sculpture Comme un arbre d’or, au siège social d’EDF, Paris, France

1988

- Commande pour le ministère des Finances, Paris, France

1981

Céramique française contemporaine. Sources et courants, Musée des Arts Décoratifs, Paris, France

1979

- Galerie La Main, Bruxelles, Belgique

- Réalisation de la scénographie de la chorégraphe Kilina Cremona, New York (Etats-Unis) et Montréal (Canada)

1975

- 18 artistes et la terre, Galerie Noella Gest, Saint-Rémy de Provence, France

1974

De la céramique à la sculpture (avec Jean et Jacqueline Lerat, Claude Champy, Cordelia Von den Steinen, Jean Amado, Bernard Dejonghe, Klaus Shulze), Centre Culturel de Bagnolet, Bagnolet, France 

1970

- Salon de Mai, Paris, France

- Salon des Réalités Nouvelles, Paris, France

- Jeune Sculpture, Paris, France

PRINCIPALES COLLECTIONS PUBLIQUES

 

France : Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, F.N.A.C (Fonds national d’art contemporain), Musée des Arts Décoratifs de la Ville de Paris, Musée Municipal de la Céramique et d’Art Moderne de Vallauris, Ville d’Ivry-sur-Seine, FRAC Basse-Normandie, Frac Lorraine, FRAC Limousin, FRAC Haute Normandie

 

Japon : Musée de Gifu à Mino, Musée de Shigaraki, Museum of Ceramic Art de Hyogo

 

Corée du Sud : Clayarch Gimhae Museum

 

Chine : Musée de Fuping (consacré à la céramique moderne internationale)

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