BIOGRAPHIE
La photographie entre dans la vie d’Antoine Schneck lorsqu’à l’âge de 12 ans il découvre dans un placard un vieil appareil kodak. Une vocation est née et ses héros s’appellent dès lors Henri Cartier-Bresson, William Klein, Richard Avedon ou Marc Riboud.
Antoine Schneck va étudier à l’école de cinéma Louis Lumière.
C’est seulement à 30 ans qu’Antoine Schneck se consacre pleinement et définitivement à la photographie. Dès le départ le portrait se révèle comme son sujet de prédilection.
Antoine Schneck travaille à la chambre photographique avant d’adopter le numérique dont il apprécie l’extrême qualité et la définition parfaite.
Son œuvre se développe dès lors par séries, au fil des voyages, des envies, des projets, toujours sous le signe de la rencontre. Il adopte à chaque fois la même démarche. Loin de tout exotisme, son but est d’approcher un visage de la manière la plus directe. Ses modèles, volontaires et consentants, sont invités à prendre place dans une tente de tissu blanc qui diffuse la lumière uniformément. Assis sur une chaise dans ce décor totalement neutre, le sujet se détache sur un fond noir tandis qu’Antoine Schneck, invisible, opère de l’extérieur, un trou dans le tissu laissant passer l’objectif de son appareil.
Proche de celui des photographes ambulants, le dispositif d’Antoine Schneck est cependant bien différent puisque le modèle se retrouve seul, isolé de tout contexte, sans interaction avec l’extérieur ni même avec le photographe. Le but de cette neutralité totale est d’obtenir du personnage une détente extrême, un état d’abandon où il ne s’agit plus de poser, ni de composer de soi-même une image. Patiemment, Antoine Schneck attend et parvient ainsi à capter cet instant fugace où le visage au repos s’offre, se donne pour lui-même.
Semblables à des paysages traversés de lignes, de ridules et habités par l’éclat d’un regard, ces visages, intenses et tous différents, portent la trace d’une histoire, d’un parcours individuel. Flottant sur fond noir, détachés de leur corps, le plus souvent sans accessoire, ces visages du bout du monde ont la force brute, expressive du masque avec en plus la dimension du vivant, de l’humain.
EXPOSITION
2024
- the Pet Show, Fotografiska Shanghai, Chine
2022
- Lancement de la collection de NFT Pixelophonie, en collaboration avec Danae.io
- La collection Bernard Magrez, Institut Bernard Magrez Bordeaux, France
2020
- Le Passeur, Galerie Berthet-Aittouarès, Paris, France
2019
- Antoine Schneck dans tous ses états. Les femmes, les hommes, les arbres, les voyages, Galerie Berthet-Aittouarès, Paris, France
2018
- Du rêve à la réalité, au cœur des montagnes Miao. Couleurs de Chine, DS World, Paris, France
- Du masque à l'âme, Centre d'Art La Confluence, Betton, France
- Les beautés singulières, galerie Berthet-Aittouarès, Paris, France
- Du masque à l'âme, Le Kiosque, Vannes, France
- Autophoto, Fondation Cartier pour l'Art Contemporain, Paris, France
- Art Paris Art Fair, Africa Guest of Honor, Paris, France
2015
- Du Burkina Faso à l'Ethiopie et autres rencontres, Galerie Berthet-Aittouarès, Paris, France
- Antoine Schneck, Le Carmel, Tarbes, France
2014
- Le Musée Hermès, Maison Hermès, Shanghaï, Chine
2013
- Les Gisants, Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse, France
2012
- Tsiganes en Roumanie, Fondation SAM, Paris, France
- Vendeurs de poules burkinabés, Gisants, Scaphandre et autres figures, Galerie Berthet-Aittouarès, Paris, France
2011
- Leur chien, galerie des illustres, Château de Beauregard, France
- Orangerie du Luxembourg, Luxembourg
2010
- Antoine Schneck, Galerie Berthet-Aittouarès, Paris, France
- Leur chien, Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, France
- Les Gisants de Saint-Denis, Château royal de la Cité de Carcassonne, France
- Les Gisants, Basilique cathédrale de Saint-Denis, Saint-Denis, France
2009
- Leur chien, Musée de la chasse et de la Nature, Paris, France
2008
- Antoine Schneck. Portraits d’Afrique, Parcours des Mondes, Galerie Berthet-Aittouarès, Paris, France
2007
- Du masque à l'âme, Antoine Schneck et arts d'Afrique noire, Montmorillon, France
- Formule 1, usine Ferrari, Marinello, Italie
2002
- Portrait de Placido Domingo, Façade de l’Opéra de Washington, Etats-Unis
2001
- Les Mariannes d’aujourd’hui, façade de l’Assemblée Nationale, Paris, France
- Tsiganes en Roumanie, Le Printemps-Haussmann, Paris, France
- Antoine Schneck. Photographies, Centres culturels français de Bucarest, Lasi, Timisoara (Roumanie), Kiev (Ukraine), Chisinau (Moldavie)