
Letizia Battaglia et Franco Zecchin. ©Tato Grasso

Letizia Battaglia - Arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Palerme 1979. Photogaphie de Letizia Battaglia. ©Archivio Letizia Battaglia

Letizia Battaglia - Franco Zecchin
Jeudi 6 novembre 2025 à partir de 18h
Vernissage
Vendredi 14 novembre 2025 à 18h
Visite guidée avec Franco Zecchin
Du 6 au 29 novembre 2025
Exposition
Juste mise en lumière, Letizia Battaglia est célébrée cette année aux Rencontres Photographiques d’Arles avec une importante exposition. Dans le cadre de PhotoSaintGermain, la galerie Berthet-Aittouarès a choisi de présenter les photographies de Battaglia et Zecchin, un couple de photographes reporters, qui ont couvert les années 80, années sombres de la Sicile, sous l’emprise de cosa nostra.
Cette exposition est réalisée en collaboration avec les Archives Letizia Battaglia, Palerme et Franco Zecchin.
Femme d’exception, passionnée, engagée, animée par un idéal de justice et de démocratie, Letizia Battaglia a combattu la mafia, choisissant pour arme son appareil photo. En 1975, elle rencontre Franco Zecchin et c’est en couple qu’ils travaillent à partir de cette date pour la presse nationale (notamment pour L’Ora) et internationale à qui ils livrent leur regard sur la société palermitaine ravagée par les meurtres et règlements de compte mafieux. La Sicile vit alors au rythme d’une violence sanguinaire causée par cette « deuxième guerre de la Mafia » (1981-1992), jugement des 100 mafieux et de la vendetta qui cause la mort des juges Falcone et Borsellino.
Conscients que leur appareil photographique est une arme puissante, le couple veut sensibiliser l’opinion publique sur la corruption qui gangrène la sphère politique et le monde des affaires permettant à la mafia de prospérer. Ainsi, ils documentent tous les faits divers et les procès mais aussi les conseils municipaux, les spectacles, les manifestations culturelles et sportives afin de restituer le plus fidèlement les rouages de cette emprise.
Loin de se focaliser uniquement sur l’aspect criminel et mafieux, l’exposition porte un regard sensible sur la situation sociale, économique et culturelle de la Sicile de cette époque : assassinats de rue et procès, portraits de Palermitains dans l’intimité du foyer, la permanence du sacré à travers les processions religieuses, images de l’aristocratie frayant avec la pauvreté et les scènes de la vie courante d’une jeunesse en quête de joie et d’amour tranchent avec la mort et la violence.
La force des photographies de Letizia Battaglia et Franco Zecchin réside dans le contraste où la mort s’immisce dans la vie, la joie dans la tristesse et le quotidien se percutant au choc du réel.
La quarantaine de photographies noir et blanc présentées sont des vintages de 1970 à 1990. Battaglia et Zecchin portent chacun leur regard propre sur leur époque et c’est cette réciprocité du regard qui se manifeste dans l’exposition.
Letizia Battaglia - Près de l’église Santa Chiara, le jeu du killer, Palerme, 1982. Photographie de Letizia Battaglia.
©Archivio Letizia Battaglia

Franco Zecchin - La femme et les filles de Benedetto Grado sur les lieux de son assassinat. La famille est déjà en deuil depuis le meurtre de leur fils Antonio. Palerme, 1983 © Franco Zecchin

Franco Zecchin - Cruciferaire. Caltabellotta, Agrigento, 1993. © Franco Zecchin




