
Les émois de la photo
AVANT-PREMIÈRE
Dominé par Paris Photo, qui honore au Grand Palais les images de nombreux'ses grandes photographes, le mois de novembre accueille partout en France de multiples manifestations autour des images fixes. De Sophie Ristelhueber à Cindy Sherman. de Nobuvoshi Araki à Rachel Seidu. de Mark Cohen à Tyler Mitchell. la photographie contemporaine s'expose sous toutes les coutures.
Texte Jean-Marie Durand
Novembre, 2025
PhotoSaintGermain
Le festival PhotoSaintGermain, dirigé par Aurélia Marcadier, fait de Saint-Germain-des-Prés un antre vivifiant de la photographie chaque automne, transformant le bel endormi en quartier attirant, accueillant de multiples expositions en libre accès dans ses musées, centres culturels, galeries et librairies. Le parcours proposé emprunte des chemins à la fois balisés et de traverse dans l'histoire et le présent de la photographie. Du côté patrimonial, on s'attardera sur Gabrielle Hébert au musée d'Orsay; Étienne-Jules Marey au musée d'Histoire de la Médecine ; Robert Adams, figure majeure de la photographie américaine, à la Zander Galerie; Letizia Battaglia et Franco Zecchin à la galerie Berthet-Aittouarès avec leurs chroniques siciliennes...
La photographie contemporaine sera représentée par quelques figures de proue : Candida Hôfer, représentante de la mythique École de Düsseldorf, exposera à la galerie Laffanour des images d'espaces intérieurs prises entre 2000 et 2016 à Los Angeles et Pékin et d'autres qui tirent vers l'abstraction.
L'Espace Art Absolument accueillera une exposition, MEN, rassemblant des artistes de renom (David Meskhi, Robert Mapplethorpe, Andres Serrano...) explorant la question de la masculinité. Marion Poussier, invitée à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais, présente sa série On est là, pleine d'attention sensible aux habitant-es de la Seine-Saint-Denis. Rebekka Deubner, elle, présente son travail chez Shmorévaz sur la contraception masculine à travers des portraits d'utilisateur.rices de la contraception thermique, dite testiculaire. Au Centre Culturel Irlandais, Daragh Soden, Grand Prix du jury de photographie au Festival d'Hyères en 2017, expose une nouvelle série de portraits grand format, Ladies & Gentlemen, autour des rôles de genre et du caractère performatif de l'identité. “II n'y a plus d'après à Saint-Germain-des-Prés”, chantait Juliette Greco ; elle chanterait peut-être aujourd'hui que son présent se joue à travers PhotoSaintGermain.
Paris, du 6 au 30 novembre.




