top of page

Printemps / Eté 2024

Area 37

Entretien avec François Weil par Alin Avila, pp. 86-87

François Weil est représenté par la Galerie Berthet-Aittouarès

En utilisant la pierre, je suis confronté à des problématiques techniques et les outils que j’utilise inscrivent mon action à la fois dans un moment et dans l’évolution de l’histoire humaine. Mais le désir de travailler avec la pierre et l’intuition face à la matière sont sans doute beaucoup plus intemporels.

Je suis très ému devant ce qui arrive jusqu’à nous du travail des artistes néolithiques, que ce soient les peintures rupestres, les dolmens, les menhirs, les statues-menhirs... Ce qu’exprime leur art face à l’histoire, nous n’en savons pas grand chose explicitement mais nous ressentons leur importance par l’émotion que cet art suscite encore en nous des milliers d’années après.

La notion d’art vient après, avant tout dans le regard des autres qui le nomment comme tel. Finalement l’art est une forme de statut délivré par la société avec le risque que ce que je propose soit réduit à l’explication qui en est donnée. Il faut sans doute lutter contre les analyses pour laisser les gens accéder ou non à une émotion.

François Weil, Galerie Berthet-Aittouarès, par Alin Avila, Area Printemps / Eté 2024

Logo Area.png

Sculptures mobiles de François Weil devant son atelier à Onzain

bottom of page