LASZLO HORVATH

Confinement

09 - 23 décembre 2021 

Vernissage jeudi 09 décembre

 

Les artistes de l'exposition :

Laszlo Horvath

Laszlo Horvath est un réalisateur - photographe français d'origine hongroise. Il est l'auteur de plusieurs documentaires de création notamment sur Jacques Copeau, Roger Martin du Gard, Odile Duboc, ou Véra Molnar.

Depuis dix an il se consacre à la photographie.

 

Les photographies réunies dans cette exposition correspondent à un moment particulier de la vie de Laszlo Horvath : de liberté limitée, de solitude imposée par le Confinement. Le photographe a décidé de faire sienne cette contrainte, transformant à travers ses photographies le monde intérieur de l'appartement en une véritable « poétique de l'espace » (...) Plus que de tenter de restituer des objets, le photographe recherche la pureté d'une ligne, la beauté d'un reflet, sans user d'aucun artifice.

La lumière est déterminante dans notre perception de ce monde clos. Elle révèle les objets, les qualités vibratiles d'une matière, creuse l'espace, accentue une sensation de déréalisation. Horvath refuse de se livrer à une transcription froide et objective de la réalité, il nous transmet l'émoi poétique qui existe à l'état latent de toute chose. (...) Il attend le moment où les rayons de lumière passent délicatement de biais pour accentuer le dessin anguleux des cadres accrochés à un mur, ou pour révéler les fines nervures d'une plante verte.

Ses images sont empreintes de mystère et de beauté silencieuse. Il nous transmet aussi une réflexion sur l'espace, une méditation sur le temps : on ressent au contact des photographies de ce lieu en retrait du monde, une dilatation du temps où le banal et l'ordinaire basculent dans l'imaginaire.

Confinement  Laszlo Horvarth
Ouvrage tiré à 150 exemplaires numérotés et signés par l’artiste,
dont 30 tirages de tête avec une œuvre originale signée et numérotée de I à XXX
17x24cm
19 dépliants (2, 3 et 4 volets) , 64 reproductions collées
Assemblés entre 2 plats de cartons et tenus par un élastique
ISBN 202107.0126

Galerie Berthet-Aittouarès
14 et 29 rue de Seine


Mardi – Samedi
11:00 – 13:00 / 14:30 – 19:00
T: +33 (0)1 43 26 53 09

contact@galerie-ba.com