ETIENNE VIARD 

Sculptures

23 septembre - 31 octobre 2021 

Vernissage jeudi 23 septembre

Dossier de presse

 

Les artistes de l'exposition :

Etienne Viard

« L’essentiel n’est pas de mettre des notes mais d’en enlever ».

Cette aporie attribuée au compositeur Franz Listz pourrait qualifier parfaitement la démarche artistique d’Etienne Viard.

Evider et lier, enchanter et réduire, sa sculpture redéfinit depuis plus de trente ans un espace selon les principes de déséquilibre et d’équilibre, de mouvement qui semble happé à l’instant, de matérialité et légèreté ou encore de dualité, plein et vide, accords et désaccords, notes et timbres.

Ainsi, Etienne Viard inscrit une œuvre musicale qui va de l’épure tonale à la résonnance.

Négligeant le socle, travaillant par variations – il a réalisé en 2019 une suite de sept œuvres de très grands formats pour le jardin de la Pathline au cœur de la Silicon Valley (Californie, USA). A la composition minimale intime, sa sculpture forme des frises qui s’étirent au sol comme un serpent indolent ou au contraire, par mimétisme à la croissance organique, qui poussent en touffes drues par longues tiges d’acier vers le ciel.

Sa nouvelle exposition à la galerie Berthet-Aittouares annonce un biais nouveau qui allie légèreté et déséquilibre, fragments et espaces de fragile portée.

Réalisées en 2020 - 2021, ces nouvelles œuvres sont initiées à partir de chutes d’acier trouvées dans l’atelier. Créations qui signent invention et jeu ; dualité entre hasard et maitrise. Ainsi, les sculptures d’Etienne Viard s’affilient en écho à l’art minimaliste - Joel Shapiro, Donald Judd ou Anthony Caro – et, plus surprenant, aux fameuses peintures des Alphabet Painting des années 1960, signes noirs sur fond blanc du sculpteur Jannis Kounellis.

Avec cette exposition Etienne Viard, « Sculptures », la galerie Berthet-Aittouarès présente 25 sculptures. On pourra y déceler une nouvelle envie : poser une note puis une autre, composer par vibration, hasard et espace se liant ici si bien….


                                                                                                            L. B., Juillet 2021

Galerie Berthet-Aittouarès
14 et 29 rue de Seine


Mardi – Samedi
11:00 – 13:00 / 14:30 – 19:00

Le 1er jeudi de chaque mois jusqu'à 21h. 
T: +33 (0)1 43 26 53 09

contact@galerie-ba.com

VIDEO

EXPOSITION ETIENNE VIARD, SEPTEMBRE 2021
BFM PARIS -  EMISSION « CHERCHEURS D'ART »
CHRONIQUE : OLIVIER DE RINCQUESEN
INSTALLATION SILICON VALLEY
SCULPTURE TORSION ET PLUIE
INSTALLATION NEW YORK
SCULPTURE 4 ANGLES