ARTISTES REPRESENTES SUR LE STAND



Depuis 25 ans, les dessins d’Henri Michaux nous accompagnent, tel un compagnonnage précieux. La dernière exposition que nous avions organisée, en 2018, « Le dessin est exorcisme », était accompagnée d’un texte de Pierre Wat.
A l’occasion de Drawing Now, nous proposons une exposition consacrée pour l’essentiel aux encres, ces dessins des années 1960, à la lisière de l’écriture et de l’art informel, qui doivent beaucoup à la rencontre du peintre-poète avec celui qui l’initiera à la peinture chinoise, à son monde intérieur et à ses outils propices à une rêverie profonde et aventureuse : Zao Wou-Ki.
D’abord écrivain, Michaux délivre peu à peu l’écriture de sa fonction descriptive pour exprimer ce qu’il appelle « l’espace du dedans ». C’est ce voyage en soi, au risque d’y rencontrer les gouffres d’où surgiront une connaissance autre, inconnue, que retrace notre choix d’œuvres de ce grand singulier qui, semblable à nul autre, réinventa la relation entre écriture et dessin. Il disait : « J’écris pour me parcourir. Peindre, composer, écrire : me parcourir. Là est l’aventure d’être en vie.
Dans les pas d'Henri Michaux.
Rencontre avec Jean-Claude Perrier et Catherine Zittoune, le samedi 29 mars à 16h.





