top of page
June 2024
Guillaume Benoit

Georges Goldfayn

André Breton's assistant and friend ; a destiny, a collection

Galerie Berthet-Aittouarès  

In 3 months : September 5th → November 16th 2024

To celebrate the centenary of Surrealism, the Galerie Berthet-Aittouarès is offering an immersion into the collection of Georges Goldfayn (1933-2019), André Breton’s friend and assistant.

 

This exhibition by Michèle and Odile Aittouarès bears witness to the way Georges Goldfayn turned his life into his work, as well as paying tribute to a friend.

From left to right : Arsene Bonnafous-Murat — Georges Goldfayn — Toyen — Mimi Parent — Elisa Breton — André Breton at the Retz desert — 1960 (detail)

© Denise Bellon

Pierre Loeb's former gallery, now the Galerie Berthet-Aittouarès, will be the setting for the collection of a lifetime, bringing together a selection of fifty works of Oceanic art, Art Brut and Surrealist art: Wolfgang Paalen, Simon Hantaï, Konrad Klapheck, Jindrich Styrsky, Jindrich Heisler, Aloys Zötl, Toyen is particularly well represented with paintings, drawings, and an exceptional box-object made by Jindrich Heisler for Toyen...

 

Who is Georges Goldfayn? While specialists in Surrealism may know Goldfayn as André Breton's friend and assistant, who for many years ran the Galerie À l'Étoile scellée, while cinephiles remember that he worked with Henri Langlois at the Cinémathèque, helped to found the magazine L'Age du cinéma in 1951 and made a few appearances in experimental films, this exhibition shows that his life cannot be summed up in terms of his public activities, however striking they may be.

Wolfgang Paalen, Lanternes sourdes, 1953, Paint on canvas, 50 x 65 cm 

© Bertrand Michau ADAGP, Courtesy Galerie Berthet-Aittouarès

What we see in this presentation, what we feel despite the absence of its creator, is Goldfayn's eye: his passion to see and to make others see, linking all his activities together, condensed in the sensitive environment he managed to create.

 

Georges Goldfayn's world, this singular way of combining Surrealist artworks, Art Brut and Oceanic objects, is nothing museum-like: here, everything makes sense because everything is a trace of life, an admittance of a friendly bond, a skilful improvisation (Goldfayn loved jazz as much as he loved painting and cinema) keeping alive the dialogue between some rightly confronted alterities. The flat was a self-portrait. The flat was the scene of a real conversation.

Jindrich Heisler, Philosophie dans le boudoir (Hommage au Marquis de Sade), 1943, silver print on cardboard, 105 x 80 cm

© Bertrand Michau, courtesy Galerie Berthet-Aittouarès

In the context of this exhibition, Michèle and Odile Aittouarès are publishing a book, paying tribute to their friend Georges, who died in 2019. Two perspectives will shed light on the portrait of one of Surrealism's last witnesses and key players: Annie Lebrun's, a Surrealist writer and poet and Georges Goldfayn’s friend, with whom she shared an essential relationship with Toyen, will evoke the imprint left by this man on her memory and her life. The art historian Pierre Wat, who didn’t know him, will take a different look by attempting, using the collection as a set of traces, to paint a portrait of the man who loved, collected and arranged it.

 

The exhibition is part of the Surrealism in Paris programme organised by the Centre Georges Pompidou, the Atelier André Breton and the Comité Professionnel des Galeries d'Art, to mark the centenary of the Surrealist Manifesto. 

bottom of page

top of page
Juin 2024
Guillaume Benoit

Georges Goldfayn
Assistant et ami d’André Breton ; une destinée, une collection

Galerie Berthet-Aittouarès  

Dans 3 mois : 5 septembre → 16 novembre 2024

Pour célébrer le centenaire du surréalisme, la galerie Berthet-Aittouarès propose une immersion dans la collection de Georges Goldfayn (1933-2019) assistant et ami d’André Breton.

L’exposition que propose aujourd’hui Michèle et Odile Aittouarès témoigne de la manière dont Georges Goldfayn a su faire de sa vie une œuvre et est aussi une façon de rendre hommage à un ami.

De gauche à droite : Arsene Bonnafous-Murat — Georges Goldfayn — Toyen — Mimi Parent — Elisa Breton — André Breton au désert de Retz — 1960 (détail)

© Denise Bellon

C’est dans l’ancienne galerie de Pierre Loeb devenue la galerie Berthet-Aittouarès que reprendra forme la collection d’une vie, réunissant une sélection de cinquante d’œuvres d’art premier océanien, d’art Brut et d’œuvres surréalistes : Wolfgang Paalen, Simon Hantaï, Konrad Klapheck, Jindrich Styrsky, Jindrich Heisler, Aloys Zötl, Toyen qui est particulièrement bien représentée avec peintures, dessins, et une exceptionnelle boîte-objet réalisée par Jindrich Heisler pour Toyen…

Qui est Georges Goldfayn ? Si les spécialistes du Surréalisme connaissent Goldfayn parce qu’il fut l’ami et l’assistant d’André Breton, en charge des années durant de la galerie À l’Étoile scellée, si les cinéphiles se souviennent qu’il travailla avec Henri Langlois à la Cinémathèque, participa à la création de la revue L’Age du cinéma en 1951 et fit quelques apparitions dans des films expérimentaux, cette exposition montre que l’homme ne saurait être résumé à ses activités publiques, aussi frappantes soient-elles.

Wolfgang Paalen, Lanternes sourdes, 1953, Peinture sur toile, 50 x 65 cm 

© Bertrand Michau ADAGP, Courtesy Galerie Berthet-Aittouarès

Ce que l’on voit dans cette présentation, ce que l’on sent malgré l’absence de son créateur, c’est l’oeil de Goldfayn : cette passion de voir et de faire voir, qui fait le lien entre toutes ses activités, et se condense dans l’environnement sensible qu’il est parvenu à créer.

Le monde de Georges Goldfayn, cette façon singulière d’agencer d’œuvres surréalistes, art Brut et objets océaniens, n’a rien de muséal : ici, tout fait sens parce que tout est trace de vie, tout est aveu d’un lien amical, tout est façon, savamment improvisée (Goldfayn aimait le jazz comme il aimait la peinture et le cinéma), de maintenir à vif le dialogue entre des altérités si justement confrontées. L’appartement était un autoportrait. L’appartement était le lieu d’une vraie conversation.

À l’occasion de cette exposition, Michèle et Odile Aittouarès font éditer un ouvrage en hommage à l’ami Georges, décédé en 2019. Deux regards viendront éclairer le portrait d’un des derniers témoins et acteur important du surréalisme : celui d’Annie Lebrun, écrivaine et poète surréaliste, amie de Georges Goldfayn avec qui elle partagea, notamment, une relation essentielle avec Toyen, évoquera l’empreinte laissée par cet homme dans sa mémoire et dans sa vie ; l’historien de l’art Pierre Wat, qui ne l’a pas connu, portera un autre regard en tentant, à partir de la collection comme ensemble de traces, de faire un portrait en creux de celui qui a aimé, rassemblé, et agencé cela.

L’exposition s’inscrit dans le parcours du Surréalisme à Paris organisé par le Centre Georges Pompidou et le Comité professionnel des galeries d’art, dans le cadre du Centenaire du Manifeste du Surréalisme.

Jindrich Heisler, Philosophie dans le boudoir (Hommage au Marquis de Sade), 1943, tirage argentique sur carton, 105 x 80 cm

© Bertrand Michau, courtesy Galerie Berthet-Aittouarès

À l’occasion de cette exposition, Michèle et Odile Aittouarès font éditer un ouvrage en hommage à l’ami Georges, décédé en 2019. Deux regards viendront éclairer le portrait d’un des derniers témoins et acteur important du surréalisme : celui d’Annie Lebrun, écrivaine et poète surréaliste, amie de Georges Goldfayn avec qui elle partagea, notamment, une relation essentielle avec Toyen, évoquera l’empreinte laissée par cet homme dans sa mémoire et dans sa vie ; l’historien de l’art Pierre Wat, qui ne l’a pas connu, portera un autre regard en tentant, à partir de la collection comme ensemble de traces, de faire un portrait en creux de celui qui a aimé, rassemblé, et agencé cela.

L’exposition s’inscrit dans le parcours du Surréalisme à Paris organisé par le Centre Georges Pompidou et le Comité professionnel des galeries d’art, dans le cadre du Centenaire du Manifeste du Surréalisme.

bottom of page