BIOGRAPHIE

François Morellet est un plasticien français, né en 1926 et mort en 2016. Plus connu à l'étranger, particulièrement en Allemagne, François Morellet s'est rendu célèbre par son utilisation massive de néons dans ses créations visuelles. Il est l'un des rares artistes à être entrés de leur vivant au musée du Louvre pour avoir réalisé les vitraux de l'escalier Lefuel en 2010.
Sa première exposition personnelle aura lieu à la Galerie Creuze à Paris en mars 1950.
Fin 1950, il voyage au Brésil. A ce moment-là, François Morellet y découvre l’oeuvre de Max Bill et l’art concret, ce qui sera fondamental dans son orientation artistique. Dès son retour en France, en 1951, il réalise ses premières œuvres géométriques. Parallèlement Joël Stein lui fait connaître les œuvres de Marcel Duchamp et il est conquis par l’œuvre de Piet Mondrian qui sera une découverte capitale.
En 1958, par l’intermédiaire de François et Véra Molnar, il rencontre Victor Vasarely et présente sa deuxième exposition à Paris à la galerie Colette Allendy. Il réalise ses premières trames et introduit le hasard dans ses œuvres.
C’est avec Horacio Garcia Rossi, Julio Le Parc, Joël Stein, Francisco Sobrino, et Jean-Pierre Yvaral que François Morellet crée le Groupe de Recherche d’Art Visuel (GRAV) en 1960. Morellet expose ses premières œuvres en néons en 1963 dans le labyrinthe du groupe installé lors de la 3e biennale de Paris. Le GRAV se dissout en 1968 après avoir participé à plusieurs expositions internationales. Cette même année, François Morellet réalise ses premiers adhésifs éphémères.

En 1971 il participe à la Biennale de Venise, et plusieurs rétrospectives de son œuvre seront organisées dans plusieurs musées européens, puis dans des musées américains dans les années 80. Les intégrations architecturales sont aujourd’hui au nombre de 135. François Morellet commence en 1988 la série des Paysages Marines qui amènera la série des Défigurations. Dans les années 90, il réalise des œuvres plus baroques, Relâches, Free Vol et Lunatiques et développe de nouvelles œuvres en utilisant le nombre π.

François Morellet n’a reçu aucune formation artistique et revendiquait ce statut d’autodidacte comme garant de sa liberté.

 

EXPOSITION

2011

- Centre Pompidou, Paris

- François Morellet dans ses petits papiers - Galerie Aline Vidal, Paris

- Kazimir Malévitch & François Morellet "Carrément" - Galerie Kamel Mennour, Paris

 

2010

- François Morellet - L’esprit d’escalier - Musée du Louvre, Paris

 

2007

- Musée d’art contemporain de Lyon

  • ICONE psg

14-29, rue de Seine, 75006 Paris
contact@galerie-ba.com
+ 33 (0) 1 43 26 53 09

 ©Galerie Berthet-Aittouarès