
ANTOINE BRIL
Un jour en Ile-de-France
Une exploration arctique
Exposition du 4 au 13 décembre 2025
au 29 rue de Seine
Vernissage jeudi 4 décembre de 17h à 21h
à l'occasion de la Nocturne du Jeudi des Beaux-Arts du 4 décembre 2025
du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h30 à 19h
@Olivier Larrey


L’exposition présente quelques photographies faites par Antoine Bril dans le nord-est du Groenland, région inhabitée et inhospitalière mais qui représente un monde riche, dynamique, varié, drôle et pourtant fragile. C’est de la fragilité des déserts polaires dont parle cette exposition.
"En parcourant les pôles et les déserts polaires, qu’ils soient en Antarctique, au Svalbard, au Canada, ou au Groenland, nous avons découvert un monde riche, dynamique, varié, drôle mais fragile. C’est ainsi, qu’au cours d’une exploration réalisée dans l’Arctique, au nord-est du Groenland, nous avons eu l’occasion de passer une journée par 77°46’N-17°52’O, sur une île déserte isolée au milieu des glaces plus de 11 mois par an. Cette île, désert polaire s’il en est, est couramment connue sous le nom d’Ile-de-France depuis qu’en 1905, Philippe d’Orléans et Adrien de Gerlache y accostèrent à partir de la Belgica." Antoine Bril.
En complément de cette exposition, le livre « Un jour en Ile-de-France », réalisé par Antoine et Elisabeth Bril, est une occasion d’évoquer une partie de l’histoire de la planète, de retracer l’intrépidité des nombreux explorateurs célèbres et inconnus, d’illustrer une nature sauvage mais en péril, de se rappeler les femmes et les hommes qui vécurent au niveau de l’Ile-de-France, sur ce qui est aujourd’hui un désert polaire, véritable lieu de mémoire.
Passionné par l'Homme et la Nature, l'Art et la Science, ils explorent aussi bien des Idées que des Territoires dans le but de faire les photographies et créer les images qui leurs ressemblent. Que ce soit en France, où ils vivent, ou dans les différents pays qu'ils visitent, ils sont inspirés par les lieux, les textures, les couleurs de la nature sauvage.






